Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer cette page
Nouvelles

19 mai 2018.

Plantation de 500 arbres dans le canton de Champlain...

PHOTO: Champlain Township

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Pour diffusion immédiate

Champlain, le 16 mai 2017 – Dans le but de favoriser notre environnement, d'améliorer l'habitat faunique et de réduire l'érosion du sol, le Canton de Champlain plante 500 semis d'arbres de différentes espèces : chêne rouge, pin blanc et cèdre blanc, sur notre propriété municipale située sur l'autoroute 34.

« Nous espérons que ce projet encouragera nos citoyens à planter des arbres sur leur propriété afin d'embellir notre canton et d'améliorer la qualité de l'air en même temps», a annoncé le Maire.

«Mes collègues au Conseil municipal et moi aimerions remercier Conservation de la Nation Sud pour leur aide dans la planification et leur contribution à la réussite de cet évènement», a ajouté le Maire Barton.



19 mai 2018.

Nouvelles subventions communautaires disponibles...

En juillet 2018, le canton de Champlain a créé deux sources de financement pour la communauté: la subvention communautaire qui est fournie directement à l'organisme sans but lucratif et la subvention pour l'utilisation des installations qui permet l'utilisation gratuite des salles communautaires du canton. Information détaillée disponible ici

Community facility usage grant Form (Version anglaise)

Politique de subvention communautaire et d’utilisation des installations



17 octobre 2017.

Le Canton reconnaît les accomplissements du para-athlète Joey Desjardins

PHOTO: Louise Sproule, The Review

Le paracycliste de Vankleek Hill Joey Desjardins était l’invité d’honneur lors de la séance du conseil du canton de Champlain du 10 octobre 2017. Le maire Gary J. Barton lui a remis un certificat d’appréciation au nom de la municipalité et de ses collègues élus. M. Desjardins dispute des courses en vélo tricycle qu’il pédale à l’aide de ses mains. Ce dernier s’est rendu en juillet à la Coupe mondiale de paracyclisme à Emmen (Pays-Bas) et a terminé 8e (épreuves chrono) et 14e (course routière). En août, cette fois à Pietermaritzburg (Afrique du Sud), il est arrivé 14e (tant lors de la course routière qu’aux épreuves chrono). Il a effectué sa collecte de fonds en vendant 567 t-shirts, a-t-il raconté au journal local The Review et en récoltant des dons, comme celui de 200 $ en provenance du canton de Champlain. Félicitations!



10 octobre 2017.

Gagnants du concours de tournesols à l’école PCPS

PHOTO: gracieuseté de PCPS

PHOTO: gracieuseté de PCPS

PHOTO: gracieuseté de PCPS

Ah, le sourire du succès! Ces jeunes gens de l’école Pleasant Corners Public School ont pris part au concours 2017 de tournesols qu’organise l’organisme Champlain en fleurs et ont reçu un certificat pour l’effort qu’ils y ont mis. Les catégories reconnues comptent «la plus petite plante», «la plus haute», «la plus originale» et «travaillons ensemble». Les graines de tournesol ont été distribuées aux écoles élémentaires du canton ce printemps et les enfants ont consacré plusieurs semaines à faire pousser leur(s) plante(s). La conseillère Helen MacLeod a visité les écoles en compagnie de la secrétaire du maire Gary J. Barton, Diane Alexander, afin de remettre les certificats et elles ont effectué un arrêt à l’école PCPS le 5 octobre 2017. La directrice adjointe Nichola Bond a déclaré : «Nous avons eu droit à une participation enthousiaste!» Merci à tous les participants!



20 juillet 2017.

La Fête des enfants, un succès-monstre!

PHOTO: Jacques Des Becquets

Le tout a démarré grâce à une idée qu’ont eue le conseiller Paul Emile Duval et son collègue Troy Carkner. Ils ont approché le Service des parcs et loisirs du canton de Champlain, la Bibliothèque publique du canton de Champlain, les pompiers volontaires – caserne de Vankleek Hill afin d’organiser et de planifier la Fête des enfants. Ce qui se voulait d’abord une «petite activité spéciale» pour les enfants a donné un résultat beaucoup plus imposant et impressionnant qu’on ne l’avait imaginé. Plusieurs partenaires ont mis la main à la pâte et ont participé à son succès. La Fête des enfants s’est déroulée le 19 juillet 2017 au parc de la rue Mill et s’est avéré un succès auprès de son public visé… et des adultes! Selon la directrice des parcs et loisirs Lisa Burroughs, on estime à plus de 500 personnes le public qui a pris part à une brochette d’activités (hot-dogs qu’ont servis les pompiers volontaires de Vankleek Hill, stands du Conseil scolaire de district catholique de l’Est de l’Ontario, de maquillage de visage de Dimension Danse, de Melissa Dewar qui effectuait une coloration de cheveux et des tatouages temporaires, des courses de sacs à patates et une course aux trésors gracieuseté de la Bibliothèque publique du canton de Champlain et stand de photo de Jan Amell Photography). Les attractions populaires sous un ciel clément ont été une démonstration de reptiles de Little Ray’s Reptile Zoo ainsi que le parc Splash. Cet évènement a reçu un bon coup de pouce de la part de l’Association des sports mineurs Champlain, qui a commandité les structures gonflables et la présentation de Little Ray’s Reptile Zoo. Des remerciements sont de mise envers le personnel, les bénévoles et les participants!



9 juin 2017.

Le Parc de Sacha inauguré au canton de Champlain

PHOTO: Jacques Des Becquets

PHOTO: Jacques Des Becquets

PHOTO: Jacques Des Becquets

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

L'ORIGNAL (Ontario)– L’ORIGNAL (Ontario) – Une foule d’amis, des écoliers et des dignitaires se sont assemblés au 34, rue De La Seigneurie dans le projet résidentiel La Seigneurie afin de célébrer l’ouverture officielle du Parc de Sacha, l’un des terrains de jeux les plus inclusifs au Canada pour personnes de toutes les aptitudes.

L’inspiration de telles installations est venue peu après le décès du jeune Sacha Chenier, il y a trois ans, jour pour jour. Le garçon, qui avait de sérieux handicaps à la suite d’une naissance compliquée, adorait la vie grâce aux soins et à l’attention de sa famile (les parents Jason et Jacquelyn et son frère aîné Sebastien) et de ses amis de l’École élémentaire catholique Paul-VI de Hawkesbury. Malgré tous les soins et l’amour dont il était entouré au cours de sa courte vie bien remplie, Sacha s’est éteint à l’âge de dix ans, le 9 juin 2014.

Par la suite, la famille Chenier a fait l’acquisition d’une parcelle de terrain adjacente à son domicile et a convaincu plusieurs partenaires – y compris le canton de Champlain – de créer un terrain de jeux où les structures et le sol sont adaptés aux personnes (jeunes et adultes) de toutes les aptitudes. Ce type inclusif et accessible d’infrastructure municipale est la première du genre dans cette partie-ci de l’Ontario. Ce terrain de jeux fait maintenant partie des parcs de la municipalité.

Les parents Jason et Jacquelyn ont fait part de leurs sentiments dans une déclaration conjointe : «Nous sommes absolument ravis d’enfin pouvoir accueillir des enfants de toutes les aptitudes lors de cette ouverture du Parc de Sacha. Pendant plusieurs années, c’était notre rêve de se doter d’un endroit qui était accessible et inclusif à l’égard de tous les enfants, peu importe leur handicap ou les défis qu’ils doivent affronter. L’appui de la communauté afin de transformer ce rêve en réalité a été sensationnel et cela en dit long sur le travail collectif afin d’atteindre un but commun. Le 9 juin marque le troisième anniversaire du décès de Sacha et on ne saurait mieux se souvenir de lui qu’en inaugurant un terrain de jeux en son nom, là où tout le monde, sans égard à l’aptitude, peut venir jouer.»

Le maire du canton de Champlain, Gary J. Barton, se remémore les dernières années : « Du moment où les Chenier ont eu cette idée à aujourd’hui, alors que nous sommes sur place, c’est un accomplissement de taille. Ce grand projet a été rendu possible grâce au dévouement des Chenier mais aussi à celui d’innombrables bénévoles, de nos pompiers volontaires des deux districts et de notre service des travaux publics lors de la Journée communautaire de construction en septembre dernier. N’oublions pas non plus les donateurs, les organismes et les entreprises qui sont devenus partenaires en cours de route. J’espère que les familles et les groupes viendront ici en provenance de la région afin d’utiliser ces installations. Bravo à tout le monde qui a appuyé le Parc de Sacha!»

Veuillez consulter le feuillet d’information sur Sacha Chenier

Communiqué de presse en format pdf

Renseignements :

Jason Chenier 613.676.1078
Jacquelyn Standing 613.676.0517
Paula Knudsen, directrice générale et trésorière, canton de Champlain 613.678.3003



1er juin 2017.

Après l’inondation : Journée de reconnaissance des propriétaires et des bénévoles

PHOTO: Jacques Des Becquets

Des propriétaires du quartier L’Orignal ont connu des moments difficiles en mai, lors de l’inondation.

Plusieurs bénévoles ont répondu à l’appel à l’aide afin d’exécuter diverses tâches. La Banque alimentaire de L’Orignal, Votre épicier indépendant Laurin (Rhéal et Norma Jean Laurin) et FreshCo Hawkesbury (Claude et Nancy Leduc) veulent reconnaître ces personnes affectées et remercier les bénévoles.

Celles-ci sont invitées à une Journée de reconnaissance (avec hot-dogs, hamburgers, boissons gazeuses et eau gratuits) à la caserne de L’Orignal (10, rue Elgin), le dimanche 18 juin entre 11 h et 15 h. Bienvenue!

Renseignements : Jacques Lacelle au 613.551.5058.



31 mai 2017.

« Montez à bord », bientôt le Festival de la rivière des Outaouais!

PHOTO: Jacques Des Becquets
PHOTO: Carole Lavigne
PHOTO: Jacques Des Becquets

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Lefaivre (Ontario), le 30 mai 2017 – Le comité régional a lancé aujourd'hui la programmation de la sixième édition du Festival de la Rivière des Outaouais (FRO), qui se déroulera du 29 juin au 3 juillet 2017.

« Comme vous le savez, la rivière des Outaouais a joué un vilain tour à plusieurs propriétaires riverains au cours des dernières semaines, mais aujourd’hui, nous sommes ici pour la célébrer… C’est important de voir son potentiel touristique. C’est pour cette raison que le Festival de la Rivière des Outaouais est né », a déclaré M. Gary Barton, maire du canton de Champlain et président du Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell.

L’année 2017 est très spéciale en raison du 150e anniversaire du Canada. Toutes les villes et tous les villages du Festival seront en fête le 1er juillet. Lefaivre offrira un festival de jazz mettant en vedette France D’Amour, subventionné par Ontario 150. Hawkesbury accueillera en exclusivité le DJ Dan Desnoyers (Dan D-Noy) en après-midi, suivi en soirée des groupes musicaux 50 Proof et Hommage aux Colocs.

Le vendredi 30 juin, à Rockland, les amateurs de rock classique pourront apprécier le spectacle de Sass Jordan sur la scène Desjardins au parc du Moulin.

Tours sur l’eau

Les municipalités riveraines se sont efforcées d’offrir une programmation dynamique pour tous les goûts. De plus, pour la toute première fois, les festivaliers auront l’occasion de contempler la beauté de la rivière pendant le festival grâce à des tours de bateaux-pontons qui seront offerts aux cinq sites du festival à différents moments au cours de ces quelques jours.

Le 2 juillet, à Rockland, les festivaliers pourront observer, voire même essayer des sports nautiques. Les amateurs de soirées sous les étoiles seront comblés avec la prestation de l’humoriste Sylvain Larocque en première partie du duo Dominic et Martin.

En aval, Hawkesbury a prévu des essais gratuits de kayak, de canot et de pédalo ainsi qu’une activité d’initiation à la pêche.

À la limite est de la rivière en territoire ontarien, le déjeuner communautaire de Chute-à-Blondeau est de retour. Immédiatement à l’ouest de Hawkesbury, le canton de Champlain présentera à L’Orignal sa fête annuelle du 1er juillet et les randonnées mentionnées en bateau-pontons. Le lendemain, la fête familiale à la plage de L’Orignal sera de retour, au grand plaisir des jeunes et des jeunes de coeur.

Pour plus de renseignements au sujet des différentes activités du Festival de la rivière des Outaouais, visitez www.festivalprescott-russell.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Annie Grenier, agente de projets
Comtés unis de Prescott et Russell
613.675.4661 poste 8103
agrenier@prescott-russell.on.ca

Document en format pdf



23 mai 2017.

MISE À NIVEAU DE L'USINE DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES DU CANTON DE CHAMPLAIN

PHOTO: Jacques Des Becquets

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Vankleek Hill, le 23 mai 2017 – Les travaux de remise à niveau de l’usine de traitement des eaux du quartier Vankleek Hill ont été lancés cet après-midi en présence des élus municipaux et de dignitaires.

Le système actuel du quartier de Vankleek Hill lui sert depuis des décennies. La mise à niveau – un projet de plus de 8 millions $ – comprendra le retrait de la glaise de fond, des réparations aux cellules, l’installation de technologie SAGR (lit de roches), un nouveau bâtiment de soufflerie (qui injecte de l’air dans les lagons) et de nouveaux ouvrages de prise d’eau (grilles de filtre et équipement connexe). La construction s’étendra sur 18 mois, jusqu’en mai 2018.

Ce projet est possible grâce à du financement des trois ordres de gouvernement.

«Les infrastructures constituent le fondement du Canada que nous voulons bâtir pour l'avenir. Financer des infrastructures essentielles liées à l’eau et aux eaux usées peut représenter un défi, tant pour les grandes collectivités que pour les petites, et c’est la raison pour laquelle la modernisation de l’usine de traitement des eaux usées est importante. Ce projet permettra de protéger l’environnement, de garder en bonne santé la communauté et de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne,» a déclaré le député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin.

Le député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Grant Crack, était heureux d’annoncer la contribution de Queen’s Park : «Il me fait plaisir de féliciter et de remercier le canton de Champlain d’être partenaire avec les gouvernements fédéral et provincial relativement à cet important projet ici à Vankleek Hill. La mise à niveau de l’usine de traitement des eaux usées constitue un important projet d’amélioration de l’infrastructure pour la communauté locale et ce partenariat confirme une fois de plus l’appui de notre gouvernement envers l’Est ontarien et montre notre engagement soutenu envers Glengarry-Prescott-Russell et les municipalités rurales.»

Gary J. Barton, maire du canton de Champlain, était tout aussi heureux d’assister au lancement des travaux. «En 20 ans d’existence, le canton de Champlain a vu ses besoins augmenter, tout comme les exigences sur son infrastructure municipale. Nous attendons ce moment depuis plusieurs années et nous remercions tant le gouvernement provincial que fédéral – que représentent messieurs Drouin et Crack – de cet engagement financier. Cette mise à niveau permettra à la section sud de la Municipalité de répondre à la demande en prévision des projets de lotissement résidentiels actuellement à l’étude dans ce quartier,» a-t-il ajouté.

Le canton de Champlain est une municipalité de l’Est de l’Ontario située entre Ottawa (Ontario) et Montréal (Québec) et compte une population d’environ 8 600 personnes. Sa frontière au nord est délimitée par la rivière des Outaouais.

Renseignements :
Paula Knudsen, directrice générale et trésorière 613.678.3003



7 mai 2017.

Le canton de Champlain déclare l’état d’urgence...


PHOTO: Jacques Des Becquets
PHOTO: Jacques Des Becquets

Vankleek Hill, 7 mai 2017 – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

– Le canton de Champlain a officiellement déclaré un état d’urgence auprès de la province de l’Ontario à 15h30, le dimanche 7 mai 2017.

Bien qu’aucune blessure n’ait été constatée, environ 20 domiciles sont entourés d’eau en raison du débordement de la rivière des Outaouais. Le chef pompier de L’Orignal, Richard Sincennes, a interdit l’accès à deux rues riveraines, Montpetit et Dufour. Deux personnes ont été évacuées et ont été prises en charge par la Croix-Rouge.

Des pompiers volontaires des deux casernes du cann de Champlain, quelques collègues de Hawkesbury et de North Glengarry et des bénévoles au sein de la communauté se sont affairés toute la journée à remplir des sacs de sable. Peu avant 16 heures, le député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin, a personnellement livré 4 000 sacs de plus. «Nous sommes en train de fournir les services que l’on peut, a déclaré le maire Gary J. Barton. Plusieurs bénévoles nous donnent un coup de main et nous coordonnons les efforts.»

Le maire Barton a ajouté que si des résidents ont besoin d’aide, ils devraient téléphoner au numéro principal du canton de Champlain, le 613.678.3003. Toutefois, en cas d’urgence, nous rappelons aux citoyens de composer le 911.

Le canton de Champlain surveille la situation de très près et offrira régulièrement une mise à jour.

Renseignements :

Canton de Champlain - 613.678.3003

Le canton de Champlain est une municipalité de l’Est de l’Ontario située entre Ottawa (Ontario) et Montréal (Québec) et compte une population d’environ 8 600 personnes. Sa frontière au nord est délimitée par la rivière des Outaouais.

Communiqué de presse en format pdf



4 mai 2017.

DES REPRÉSENTANTS DE CHAMPLAIN PÉDALENT SUR LE GROS VÉLO!

PHOTO: Jacques Des Becquets

Vankleek Hill, le 4 mai 2017 – Des élus et du personnel du canton de Champlain se sont ajoutés à d’autres personnes aux pédales et aux guidons du Gros vélo, l’engin à propulsion humaine que peuvent enfourcher ceux et celles qui versent un don à la Fondation canadienne des maladies du coeur. Le 4 mai 2017, ces cyclistes du sixième et dernier voyage ont collectivement amassé 1 493 $ pour cette oeuvre caritative. Faciles, ces 15 minutes sur les rues de Vankleek Hill? Pas du tout! À vide, le Gros vélo pèse plus de 1 100 kg (2 500 livres)… et les participants devaient négocier la pente menant au feu de circulation en sortant de la cour du Vankleek Hill Collegiate Institute (VCI). Heureusement, le soleil était de la partie et les rues étaient sèches…




 

[ARCHIVES]