Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer cette page

Accueil >Application de la loi >Règlements >Piscines

Piscines

Permis



Vous planifiez vous installer une piscine ou un bain thermal dans votre cour arrière cet été?

Au canton de Champlain, nous sommes fort préoccupés par la sécurité, particulièrement celle de nos enfants et de tous les résidents, comme de celle de nos visiteurs. Par conséquent, les propriétaires de bains thermaux (tourbillons) et de piscines creusées, hors terre ou gonflables (contenant 18 pouces d’eau et plus), doivent obtenir un permis de notre département. Un de nos officiers procède subséquemment à l’inspection de l’installation pour en assurer la conformité et la sécurité.

Éléments de sécurité à garder en mémoire:
  • Premièrement, il est très important que l’officier en chef en approuve l’emplacement pour que ces installations respectent les distances requises entre la piscine et la fosse septique, le champ septique, en plus des marges de recul des lignes de propriété.
  • Tous les enclos de piscines creusées doivent être d’une hauteur minimale de 1,5 mètres (5 pieds).
  • Toutes les piscines hors terre, dont les murs sont de 1,2 mètres (4 pieds) de haut ou plus, sont considérées encloses par les murs mêmes. Par contre, l’accès à la piscine (échelle, escalier ou terrasse) doit être restreint et barré.
  • Les couverts verrouillables sont des moyens acceptables et approuvés pour prévenir l’accès aux piscines gonflables et bains thermaux .
  • Tous les accessoires de piscine, tels filtre, chauffe-eau et pompe, doivent être placés à un mètre du mur de la piscine pour empêcher qu’on y accède en grimpant.
  • Si une terrasse fait partie de l’installation de la piscine, le service de construction doit également en approuver les détails de construction et l’emplacement.