Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer cette page
Historique/Communauté

Vankleek Hill

Quartier 1

Une collectivité des plus dynamiques caractérise cette jolie petite ville victorienne, avec ses boutiques spécialisées au charme vieillot, sur la rue Main, et son association des marchands des plus entreprenantes.

Il y a à faire et à voir à l'année, que ce soit assister à un tournoi de hockey ou une joute des "Cougars" un samedi soir, ou au concours d'art dans le cadre du Festival de mai, à la Tournée des jardins, à la Compétition de danse folklorique et de violoneux ou à la Foire alimentaire ethnique, au Concours annuel de l'épouvantail ou encore à l'Exposition artisanale de Noël, pour ne nommer que quelques activités.

L'Exposition agricole de Vankleek Hill en est une des plus anciennes dans la province de l'Ontario; il ne faut surtout pas manquer la Parade des chevaux et bogheis - grands-parents et enfants adorent! La Société horticole regroupe de remarquables bénévoles qui travaillent incessamment à l'embellissement du canton de Champlain; leur exposition florale et leur thé social sont des plus prisés dans tout le comté.

Enfin, le parc industriel de Vankleek Hill offre tous les services requis pour nos industries et manufactures ayant pignon sur rue. Ces entreprises ont étendu leur marché bien au-delà des frontières municipales, desservant une clientèle tant canadienne qu'internationale. Plusieurs terrains industriels, prêts à être aménagés, sont encore disponibles à prix très compétitifs.

L'Orignal

Quartier 2

L'Orignal, notre centre récréatif extérieur! Sa plage publique, des plus populaires, vous permet de nager dans les eaux de la rivière Outaouais ou de jouer dans le sable avec les enfants.

Vous êtes adepte du camping? Réservez à notre terrain de camping municipal riverain, à proximité de la plage. En bateau, accostez à la marina de L'Orignal où vous goûterez l'hospitalité de nos plaisanciers locaux. Vous contemplerez les plus magnifiques couchers de soleil en ces lieux inoubliables! En déambulant le long de la rue King, de belles maisons ancestrales, de briques et de pierres, les églises centenaires et, bien sûr, le Palais de Justice récemment restoré par un artisan local, vous charmeront.

Et l'automne, à vélo sur le chemin Front vers l'Ouest, quel temps propice pour profiter du plus spectaculaire festival de couleurs qu'offrent les Laurentides. La réflexion multicolore des montagnes dans la rivière Outaouais, c'est Mère Nature à son apogée!

Vous pouvez presque atteindre et toucher les montagnes tellement elles sont proches! L'édifice administratif des Comtés unis de Prescott et Russell et le Palais de Justice des comtés sont établis dans ce quartier, de même, jusqu'à quelques années passées, la plus ancienne prison de l'Ontario.

Les quatre lotissements résidentiels et les terrains vacants réservés à l'industrie légère, sur le chemin de Comté 17, offrent plusieurs options aux individus qui recherchent un endroit où relocaliser leurs intérêts industriels et commerciaux et, bien sûr, personnels.

Longueuil

Quartier 3

Ce quartier compte quelques unes des plus anciennes fermes de la région, de même qu'Ivaco Inc., le plus grand établissement industriel entre Ottawa et Montréal, une fonderie et laminerie d'acier qui emploie 600 employés et dont les billettes sont expédiées partout dans le monde.

Deux terrains de camping privés riverains sont aussi très populaires dans Longueuil, Le Domaine Chartrand et À la Rochelle, où des résidents saisonniers de la région d'Ottawa et de Montréal ont construit leurs chalets ou installé leurs caravanes pour les mois d'été.

Qu'on en parte ou qu'on aboutisse sur le chemin Front Ouest, le chemin de la Baie, aménagé d'une piste cyclable, permet de lorgner une zone résidentielle riveraine magnifique. Endroit parfait pour une pause, Mom's Lunch & Dairy Bar, au coin du chemin de Comté 17 et du chemin Blue Corner, vous restaurera.

N'oubliez pas de vous renseigner sur nos producteurs de sirop d'érable dans notre municipalité ou de nos fameux bacon et jambons fumés préparés et disponibles chez L'Orignal Packing.

West Hawkesbury

Quartier 4

Deux routes provinciales majeures, la 34 et la 417, dirigent les voyageurs à la municipalité et sont un atout précieux pour le développement commercial et industriel de notre canton. La Grange d'encan de bétail de Vankleek Hill (Vankleek Hill Livestock Exchange) est situé sur le chemin Ridge Ouest.

Tous les lundis soirs, c'est là le rendez-vous de tous ceux qui veulent acheter ou vendre des animaux de ferme. La "Grange Ronde" des Higginson, sur la route 34, et le quartier des planeurs de Montréal (Montreal Soaring Council), sur le chemin de Comté 4, sont absolument à voir!

Le Club des planeurs y est établi depuis 40 ans et offrent des tours d'introduction au vol plané sur semaine et en fins de semaine. Venez expérimenter ce sentiment de parfait extase, survolant paisiblement le plus beau panorama de l'Ontario et du Québec.

Goûtez la tranquilité de l'ambiance douillette locale en restant dans un charmant gîte du passant, niché en campagne. Nos lotissements résidentiels d'un acre, situés en terrains boisés ou au bord de l'eau, se trouvent à quelques minutes de la ville de Hawkesbury et de la frontière du Québec.