Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer cette page

Accueil >Parc de Sacha

Parc de Sacha

OUVERTURE DU PARC DE SACHA RETARDÉE



La semaine dernière, le canton de Champlain vous invitait à l'inauguration du Parc de Sacha, prévue, pour ce mercredi 5 octobre 2016. Nous voulons vous avertir qu'en raison d'une pénurie d'un matériau clé, cette ouverture EST REMISE À UNE AUTRE DATE. Nous vous aviserons aussitôt qu'une nouvelle date aura été choisie. Nous nous excusons de tout inconvénient que ce contre-temps a pu causer à votre horaire de la semaine.






Le parc de Sacha : le canton de Champlain aide à transformer le rêve en réalité

Le 9 juin 2014, la famille Chenier a subi une grande perte : l’un de ses fils, Sacha, est décédé à la suite de complications de santé. Jacquelyn, Jason et leur autre fils Sebastien ont été très éprouvés mais ils ont décidé de faire quelque chose pour tout le monde et pas seulement pour les personnes qui ont à surmonter des défis semblables. L’idée du parc de Sacha est née.

Les Chenier ont acheté une parcelle de terrain dans le projet résidentiel La Seigneurie, à L’Orignal. L’intention, c’est de transférer ce terrain au canton de Champlain et de le transformer en un parc accessible qui sera équipé de structures de jeux adaptées et interactives dont pourront se servir aisément les personnes, qu’elles soient mobiles ou moins. Ainsi, les enfants de tous les âges et leurs amis ou proches adultes utiliseraient les lieux. Les personnes ayant certains défis n’auraient pas à tout simplement regarder les autres jouer.

Cueillette de fonds

La famille Chenier a approché le canton de Champlain afin que la Municipalité donne un coup de main au cours de la campagne de prélèvement de fonds. Les structures de jeux spéciales sont très dispendieuses et un programme d’entretien devra être conçu pour les lieux. Ce projet sera réalisé par étapes et c’est à cet effet que les dons seront très valables. Le 11 mars 2015, les élus municipaux ont consenti à appuyer la campagne de prélèvement de fonds pour le « parc de Sacha » (veuillez consulter la page Facebook que la famille Chenier a créée, au : https://www.facebook.com/Sachaspark).

Il y a deux façons de contribuer au « parc de Sacha ». La première sera utile aux donateurs qui n’habitent pas la région. La famille Chenier a créé un compte sur le site GoFundMe.com. Veuillez noter que les personnes voulant faire un don par ce mode de paiement ne recevront pas de reçu aux fins d’impôt. Lien vers GoFundMe.com : http://www.gofundme.com/EveryoneCanPlay.

La deuxième façon, c’est de faire un don au fonds qu’a créé le canton de Champlain pour le « parc de Sacha ». La Municipalité préparera des reçus d’impôt pour les dons de plus de 20,00 $CAN.

Nous vous demandons de faire preuve de générosité afin d’aider à créer ce parc aux structures à la fois innovatrices et qui se veulent inclusives. Faites un don lorsque vous pourrez, en mémoire de Sacha.

Qui était Sacha Chenier?

Des rafraîchissements pour le Parc de Sacha - PHOTO: Randi Tolhurst... Le tournoi Steve Barton Golf Classic récolte plus de 17 000 $ pour le Parc de Sacha... Sacha... Sacha and Maman... Le voyage de rêve de Sacha... Le voyage de rêve de Sacha avec son frère... Vente bric à brac du 30 mai 2015...



Sacha est né en 2002. Il souffrait de paralysie cérébrale, de cécité, d’épilepsie et de retards cognitifs. Malgré ces défis, le garçon a vécu une vie remplie grâce au tendre appui de ses parents Jason et Jacquelyn et de son frère Sebastien. Il était aussi populaire à son école, l’École élémentaire catholique Paul VI d’Hawkesbury.

En 2010, le chapitre est-ontarien de la Fondation Fais-un-vœu a accordé un voyage chez Walt Disney World, en Floride, à la famille Chenier. La famille entière a profité de cette occasion unique. Toutefois, c’est lors d’un moment hors du gigantesque parc d’attractions que l’étincelle s’est produite relativement au « parc de Sacha ».

Le père, Jason, s’est souvenu d’une déclaration du frère aîné Sebastien à l’effet que l’un de ses meilleurs moments du voyage, c’était la fois où il avait poussé le fauteuil roulant de son petit frère à travers un parc spécialement adapté à un centre de villégiature spécial, non loin du gros parc de renommée mondiale. Le bonheur de Sacha était évident à mesure que son frère lui faisait visiter les lieux; le garçon a d’ailleurs essayé une balançoire adaptée. Tristement, c’était la seule fois que Sacha a pu essayer un manège tout simple qui est toujours aussi populaire auprès de tout le monde.

La famille Chenier a transformé son chagrin en geste positif. Les Chenier ont créé une page Facebook qu’ils ont simplement appelée « journée sourires pour Sacha » (« smiles for Sacha day »). Cette page encourageait les lecteurs à faire quelque chose qui soit gentil envers une personne pour la faire sourire. Plus de 1 000 amis, proches et étrangers ont relevé ce défi.

À mesure que le « parc de Sacha » prend forme, la mémoire de Sacha Chenier sera perpétuée, au grand bonheur de ceux et celles qu’il a touchés, mais aussi afin que des générations de personnes s’adonnent à un plaisir tout simple… jouer ensemble. « Le parc de Sacha… là où TOUT LE MONDE peut jouer ».

Lecture suggérée :

“Sacha’s Park: Where EVERYONE Can Play” (document sous forme de PDF sur le projet de terrain de jeux)

Le parc de Sacha – comment faire un don

Si vous aimeriez contribuer au parc de Sacha, il y a deux façons de procéder :

  1. Le canton de Champlain a créé un compte spécial pour ce projet. Les résidents locaux peuvent passer par notre bureau principal (au 948 est, chemin Pleasant Corner à Vankleek Hill) afin de verser un don. Ils recevront un reçu aux fins d’impôt pour toute somme au-delà de 20,00 $. (Prévoir un délai pour réception de ce reçu.)
  2. Autre alternative, celle de vous rendre au lien qu’a créé la famille Chenier : http://www.gofundme.com/EveryoneCanPlay.

SALLE DE PRESSE

Normand Excavation contribue au Parc de Sacha
PHOTO: Jacques Des Becquets - De g. à dr. : Jason et Jacquelyn Chenier (organisateurs du Parc de Sacha) ont personnellement remercié Martin Normand (propriétaire, Normand Excavation) pour son geste.
Laviolette Excavation fait don de terre arable pour le Parc de Sacha
PHOTO: Jacques Des Becquets - De g. à dr. : Charles Laviolette (propriétaire), Jacquelyn et Jason Chenier (organisateurs, Parc de Sacha).
Asphalt JRL Paving appuie le Parc de Sacha
PHOTO: Jacques Des Becquets - De g. à dr. : Darryll Morin (propriétaire, Asphalt JRL Paving), Jason Chenier, Jacquelyn Chenier (organisateurs du Parc de Sacha) et Cindy Morin (Asphalt JRL Paving).
Visitez la page des archives

Increase text sizeReduce text size Send to a friend Print this page

Home >Sacha's Park

Sacha’s Park

SACHA’S PARK OPENING DELAYED



Last week, Champlain Township sent an invitation to the official opening of Sacha's Park set for this Wednesday, October 5, 2016. We wish to advise you that because of a shortage of a key material, this opening is being RESCHEDULED AT ANOTHER DATE. You will be notified as soon as a new date is selected. We apologize for any inconvenience that this may have caused to your weekly schedule.





Champlain Township helps the dream become a reality

On June 9, 2014, the Chenier family suffered a tremendous loss: one of their sons, Sacha, died following complications from his medical condition. Jacquelyn, Jason and their other son Sebastien were devasted but they decided to do something for all people, not just those who face similar challenges. The idea of Sacha’s Park was born.

The Cheniers bought a parcel of land in the La Seigneurie residential development in L’Orignal. The plan is to transfer this land to Champlain Township and to tranform it into an accessible park, one fitted with adapted – and interactive – play structures and which will be easily accessed, for users of all abilities. Hence, children of all ages and their adult friends and relatives would use the premises. No longer would those who are challenged remain on the sidelines and merely watch the others play.

Fundraising drive

The Chenier family approached Champlain Township to help in fundraising efforts. Purchasing the special play structures is expensive and a maintenance program will be required to preserve the premises. This project will be done in stages and donations will be of utmost value. On March 11, 2015, the elected officials agreed to support a fundraising drive for « Sacha’s Park » (the Chenier family has created a Facebook page at: https://www.facebook.com/Sachaspark.)

There are two ways to contribute to « Sacha’s Park ». The first will prove useful for those contributors who are not residents in this region. The Chenier family has set up an account on GoFundMe.com. Please be advised that people wishing to donate through this method of payment will not be issued receipts for tax purposes. Link to GoFundMe.com: http://www.gofundme.com/EveryoneCanPlay

The second way is to donate to a fund which Champlain Township has created for « Sacha’s Park ». The Municipality will issue tax receipts for donations upwards of $20.00 CDN.

Please show your generosity and help create this innovative and inclusive park with its play structures. Donate when you can in memory of Sacha.

Who was Sacha Chenier?

Lemonade for Sacha's Park - PHOTO: Randi Tolhurst... Steve Barton Golf Classic raises over $17,000 for Sacha's Park... Sacha... Sacha and Mom... Sacha wish trip... Sacha and brother on wish trip... Yard Sale - May 30, 2015...



Sacha was born in 2002. He suffered from cerebral palsy, blindness, epilepsy and cognitive delays. Despite these challenges, the yound boy lived life to the fullest with the loving support of parents Jason and Jacquelyn and older brother Sebastien. He was also popular at his school, École élementaire catholique Paul VI in Hawkesbury.

In 2010, the Eastern Ontario chapter of the Make-a-Wish Foundation granted the Chenier family a trip to Walt Disney World in Florida. The whole family enjoyed this once-in-a-lifetime trip. However, it was during an off-premises moment that the spark for “Sacha’s Park” was ignited.

Father Jason Jason Chenier recalled that older brother Sebastien stated that one of the best times he had while on the trip was the opportunity to push his little brother’s wheelchair in a specially-adapted park at a special resort, not far from the world-renowned amusement park. Sacha’s delight was obvious as his brother made him tour the premises; the young boy also had a try on a special swing. Sadly, it was the only time Sacha got to try this all-time popular ride.

The Chenier family turned their grief into positive action. A Facebook page simply called “smiles for Sacha day” was created which attracted thousands of visitors. On December 19, 2014, which would have been Sacha’s birthday, his schoolmates honoured his memory during “Smiles for Sacha” day. The Facebook page encouraged readers to do something kind for people in order to make them smile. Over 1,000 friends, family and strangers took up this challenge.

As “Sacha’s Park” gets closer to becoming a reality, Sacha Chenier’s memory will live on, to the delight of those who were touched by him, but also for all generations to partake in simple fun… that of playing together. “Sacha’s Park… Where EVERYONE can play”.

Suggested reading:

Sacha’s Park: Where EVERYONE Can Play (PDF document explaining the playground project)

Sacha's Park - How you can donate

If you would like to donate to Sacha’s Park, there are two ways to do so:

  1. Champlain Township has set up a special account for this project. Local residents are welcome to drop by our main office (948, Pleasant Corner Road East, Vankleek Hill) to make a donation. They will receive a tax receipt for any amount over $20.00 (There will be a time delay for this receipt.)
  2. Another alternative is to resort to the link which the Chenier family has created:
    www.gofundme.com/EveryoneCanPlay.


PRESS ROOM

Normand Excavation Donates to Sacha’s Park
PHOTO: Jacques Des Becquets - From l. to r.: Jason and Jacquelyn Chenier (park organizers) personally thanked Martin Normand (owner, Normand Excavation) for his gesture.
Topsoil to Sacha’s Park, courtesy of Laviolette Excavation
PHOTO: Jacques Des Becquets - From l. to r.: Charles Laviolette (owner), Jacquelyn and Jason Chenier (Sacha’s Park organizers).
Asphalt JRL Paving supports Sacha’s Park
PHOTO: Jacques Des Becquets - From l. to r.: Darryll Morin (Principal, Asphalt JRL Paving), Jason Chenier, Jacquelyn Chenier (Sacha’s Park organizers) and Cindy Morin (Asphalt JRL Paving).
Visit the archives section